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La virtuosité mérite-t-elle l’immense faveur dont elle bénéficie de la part du grand public ? Est-elle, au contraire, l’agent de perversion du goût contre lequel, périodiquement, depuis Saint-Augustin, s’élèvent tant d’impitoyables censeurs ? C’est l’un des problèmes que l’auteur du présent livre a tenté de résoudre. A cet effet, il esquisse, à larges traits, l’histoire de la virtuosité à travers les âges, avec ses alternances de périodes créatrices et de stagnation, son influence tantôt stimulante, propre à susciter des formes nouvelles, tantôt néfaste, lorsqu’elle borne ses ambitions à exploiter les clichés brillants et creux dont les auditoires font leurs délices aux époques de décadence. Autour de ce sujet central sont groupés divers chapitres qui tous s’y rattachent étroitement : sur les concerts, les chefs d’orchestre, les instruments, quelques virtuoses exceptionnels par le talent, l’âge (enfants prodiges), l’originalité (parmi eux, des excentriques tels que Jarnowick, Alexandre Boucher, Paganini considéré sous cet angle, tel qu’il apparut à ses contemporains) enfin leurs juges qualifiés, les critiques. Ce petit livre se présente sans le moindre appareil d’érudition, destiné qu’il est, non aux musicologues, mais à quiconque s’intéresse à la musique et à ceux qui en sont les propagateurs. Toutefois, il ne contient rien qui ne provienne de sources incontestables.