Bedankt voor het vertrouwen het afgelopen jaar! Om jou te bedanken bieden we GRATIS verzending (in België) aan op alles gedurende de hele maand januari.
  • Afhalen na 1 uur in een winkel met voorraad
  • In januari gratis thuislevering in België
  • Ruim aanbod met 7 miljoen producten
Bedankt voor het vertrouwen het afgelopen jaar! Om jou te bedanken bieden we GRATIS verzending (in België) aan op alles gedurende de hele maand januari.
  • Afhalen na 1 uur in een winkel met voorraad
  • In januari gratis thuislevering in België
  • Ruim aanbod met 7 miljoen producten

Le meurtre du pasteur

critique de la vision politique du monde

Benny Lévy
Paperback | Frans
€ 21,50
+ 43 punten
Levering 1 à 4 weken
Eenvoudig bestellen
Veilig betalen
In januari gratis thuislevering in België (via bpost)
Gratis levering in je Standaard Boekhandel

Omschrijving

Dans la collection Figures, en coédition avec Verdier.
Benny Levy fut le dernier secrétaire de Jean-Paul Sartre qui fit scandale en publiant une série d'entretiens ultimes avec le vieux philosophe, qui renversaient tout le sens de l'oeuvre sartrienne. Il fut, avant cela, le très mystérieux chef de la « gauche prolétarienne », cette organisation maoiste qui choisit de se dissoudre, quelques années après mai 68, pour conjurer le risque de glissement vers le terrorisme. Aujourd'hui, il vit retiré à Jérusalem dans la proximité d'un « Maître », voué à l'étude de la Thora. Ce livre marque le retour sur la scène publique et philosophique d'un personnage hors du commun.
Qu'est-ce que la conception politique du monde ?
Pourquoi la génération de Benny Lévy - celle des « Années de plomb » -a-t-elle failli s'y perdre corps et biens ?
Pourquoi, comment, à quel moment de l'histoire philosophique de ce siècle, a-t-elle réussi à s'en extraire ?
Ce livre raconte ainsi un itinéraire personnel et métaphysique en trois temps.
1. Les textes juifs. Les voix du Sinaï qui, dans la Bible prescrivaient à 600 000 « Uniques » de fuir « le » politique et de ne guetter leur salut que dans la glorification de l'individu hors-cité. C'est ce que Benny Lévy appelle, à la manière des prophètes, le « Temps du pasteur. »
2. Le « moment-Platon » qui, sentant tout le danger de la vision politique du monde, dit à la fois la nécessité et l'impossibilité, pour l'homme, de vivre en « pasteur ».
3. La modernité enfin. D'abord avec Paul. Puis, lentement mais sûrement, la sécularisation du paulinisme à travers Hobbes, Spinoza, Freud et même Foucault. De réelle, la Loi devint symbolique. L'empire du vide croît et s'impose. La politique hésite entre l'urgence du salut et l'inévitabilité du « vivre ensemble », avec sa dose de « contrat », donc de violence et de « malentente »...
Bref, un parcours magnifique et passionnant au bout de l'impasse où l'humanité contemporaine semble, aujourd'hui, se trouver prise.

Specificaties

Betrokkenen

Auteur(s):
Uitgeverij:

Inhoud

Aantal bladzijden:
280
Taal:
Frans

Eigenschappen

Productcode (EAN):
9782246625711
Verschijningsdatum:
16/01/2002
Uitvoering:
Paperback
Afmetingen:
130 mm x 210 mm
Gewicht:
342 g
Standaard Boekhandel

Alleen bij Standaard Boekhandel

+ 43 punten op je klantenkaart van Standaard Boekhandel
SOLDEN

30% korting

op een mooie selectie boeken en papierwaren
SOLDEN
solden
Standaard Boekhandel

Beoordelingen

We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.