
Le marketing de l'adaptation
Le bricolage de la pensée
L'adaptation devient un sujet perpétuel pour les entreprises. La seule chose que l'on puisse prédire est que votre entreprise sera contrainte à s'adapter à des événements auxquels elle n'était pas préparée.
À l'évidence, il va falloir bousculer nos façons de penser. Michel Hébert évoque de façon volontairement provocante que nous devons aujourd'hui, pour faire face à ce monde nouveau, inconnu, « bricoler la pensée » pour trouver de meilleures idées, pour adapter nos entreprises à des turbulences permanentes. Il cite Claude Lévi-Strauss, qui définit dans La pensée sauvage le bricolage comme l'un des piliers de la créativité.
Le « bricoleur de la pensée » entre dans les problèmes avec un instinct créatif à la différence du technicien, qui se contente d'appliquer les règles inscrites sur la fiche technique. « Nos pensées sont donc trop rigides, nous en restons à appliquer des
méthodes qui ont 70 ans d'existence », affirme Michel Hébert.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.