Le guitariste du Bon Dieu
Chanter Jésus au temps du yé-yé 1955-1965
Une décennie durant, un chanteur hors normes triomphe dans les plus grandes salles parisiennes, du palais de Chaillot à l'Olympia, en Europe et dans le monde entier, avec sa soutane et sa guitare : le jésuite Aimé Duval, surnommé le « guitariste du Bon Dieu », vend des millions de disques et entre dans le star System de l'époque.
Avec prêtres et religieuses, comme Didier Mouque, Maurice Cocagnac et Soeur Sourire, il veut répandre la parole de Dieu, évangéliser les foules et nourrir la foi des fidèles.
Mais l'ivresse du succès a pavé la voie à d'autres ivresses plus pernicieuses, qui conduiront au naufrage de cet apostolat très critiqué. C'est tout un pan de la mission catholique qui défaille. L'Église catholique peut-elle proposer une alternative chrétienne au déferlement des cultures populaires qui embrasent les plus jeunes générations ?
Frédéric Gugelot nous offre ici une pièce haute en couleur et méconnue de l'histoire du catholicisme au XXe siècle. Un livre au parfum de vinyle.
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