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Grâce aux progrès des neurosciences et des recherches sur l’attachement, on sait aujourd’hui que la période des 1000 premiers jours – de la conception aux 2 ans de l’enfant – bien que non accessible à la mémoire consciente, est cruciale pour le développement, tant somatique que psychique. Du fait de la poussée de croissance massive du cerveau qui caractérise ces 1000 premiers jours, cette période joue un rôle capital sur l’attachement, la régulation du stress et des émotions, et la prévention des troubles psychiques et somatiques, à l’échelle de la vie. L’ouvrage récapitule les enjeux du développement normal des 1000 premiers jours, décrit les risques liés aux aléas et à l’adversité survenant durant cette période (insécurité ou désorganisation de l’attachement, naissance traumatique, prématurité, traumatismes, transmission transgénérationnelle…) et expose des stratégies d’intervention possibles (prévention au sein du lien parent-bébé ou, plus tard, psychothérapie des 1000 premiers jours chez l’enfant, l’adolescent ou l’adulte). Cet ouvrage est rédigé par des experts internationaux. Premier du genre, il fournit les informations encore insuffisamment connues quant à l’impact crucial des 1000 premiers jours sur le développement de l’enfant, pour la santé globale de l’adulte qu’il deviendra, et propose également des perspectives thérapeutiques novatrices. Préface de Boris Cyrulnik - Postface d’Antoine Guedeney. Avec la contribution de : H. Dellucci, A. Deprez, E. Dozio, R. Dugravier, C. Genet, A. Guedeney, L. Mann, L. Provenzi, E. Rinaldi, P. V. Rousseau, A. Schore, S. Seguin, S. Tereno, E. Tronick, M.-N. Vacheron, V. Vandenbroucke, E. Wallon.