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Leonard de Vinci et Michel-Ange sont nes pour etre rivaux. Rien ne les a opposes davantage que leurs temperaments. Au point qu'ils figurent deux poles artistiques extremes, deux facons radicalement differentes de vivre, a cette epoque fabuleuse de la Renaissance qui marqua l'histoire de la civilisation occidentale comme une charniere. Avec brio et rigueur, Le genie et les tenebres nous plonge au coeur de leur rivalite legendaire en ces temps obscurs, exaltants et tragiques. Quand ils se rencontrent, a Florence, au tout debut du XVIe siecle, Michel-Ange a vingt-six ans et Leonard quarante-neuf. Michel-Ange est capricieux, perfectionniste, aussi pieux qu'il est neglige dans ses manieres, mais determine a se frayer un chemin a coups de burin. Leonard de Vinci est un hedoniste aux contours plus nuances, aussi elegant qu'un dandy, mais qui ne respecte aucune echeance, s'interesse autant aux sciences qu'aux arts, et devient meme, parmi les multiples metiers qu'il exerce pour gagner sa vie, musicien de cour. Avec son talent de conteur d'exception, Roberto Mercadini redonne vie aux hommes plus encore qu'aux artistes et ressuscite a merveille leur monde disparu: les troubles et les splendeurs de cites legendaires, quantite d'oeuvres sublimes, une foule de personnages historiques hauts en couleur, peintres, sculpteurs, architectes, papes, condottieres, comtesses guerrieres et moines rebelles. A la Renaissance, comme dans les vies de Leonard et de Michel-Ange, rien ne separe la lumiere des ombres: le genie solaire des gestes parfaits de l'artiste cohabite toujours avec les tenebres de ses obsessions. Au fil de leur somptueux et inquietant recit, ces vies extraordinaires dressent en creux le portrait d'une epoque qui ne l'est pas moins.