
Comment a-t-on pu en arriver à la situation actuelle ?
Pourquoi le «malaise civilisationnel» reconnu par
tous aujourd'hui, et exaspéré par la crise, ne se sait pas effet
de classe ?
Michel Clouscard introduit ici aux enjeux philosophiques
ultimes de la lutte des classes. Il dénonce l'idéologie de la
classe dominante qui est négation de l'éthique immanente au
procès de production et refus du principe de réalité : le travailleur
qui produit l'encadrement spatio-temporel de la cité
que la bourgeoisie ne fait que consommer. Comme cela doit
rester un non-dit et un non-su, l'idéologie suturera cette fissure
par la constante promotion d'une pseudo-contradiction
interne : la réduction de la réalité au père bourgeois supposé
entraver la consommation libertaire du fils. Cette pseudo-contradiction
finira par recouvrir toute l'intersubjectivité
capitaliste, tout le champ de conscience et la sensibilité.
Par cette critique radicale de l'idéologie libérale libertaire,
Michel Clouscard entend jeter les bases théoriques d'un
nouveau progressisme.
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