
Comment le football peut-il être un levier de continuité éducative et un acteur du développement des compétences transférables du sport à la vie sociale ?
Le football occupe une place unique dans la société, mobilisant des millions d’acteurs, des bénévoles aux éducateurs, fédérant près de 2,5 millions de licenciés en 2024. Au-delà de son rôle symbolique, il s’impose comme un acteur éducatif majeur par le nombre de jeunes qu’il concerne, en sollicitant des compétences sociales telles que la coopération, l’esprit d’équipe ou la résolution de problèmes.
Cependant, des défis persistent : violences, discriminations, contradictions entre les valeurs éducatives et les exigences de la compétition de haut niveau. Consciente de ces enjeux, la Fédération Française de Football déploie des outils éducatifs et des programmes de prévention afin de promouvoir les valeurs inclusives. Les travaux présentés ici analysent ces initiatives.
À l’heure où sévissent dans notre société les dangers de l’individualisme, des séparatismes, des discriminations, ces outils concernent tous les acteurs du champ éducatif : enseignants, éducateurs sportifs, psychologues, étudiants, décideurs du monde sportif, éducatif et politique.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.