Bedankt voor het vertrouwen het afgelopen jaar! Om jou te bedanken bieden we GRATIS verzending (in België) aan op alles gedurende de hele maand januari.
  • Afhalen na 1 uur in een winkel met voorraad
  • In januari gratis thuislevering in België
  • Ruim aanbod met 7 miljoen producten
Bedankt voor het vertrouwen het afgelopen jaar! Om jou te bedanken bieden we GRATIS verzending (in België) aan op alles gedurende de hele maand januari.
  • Afhalen na 1 uur in een winkel met voorraad
  • In januari gratis thuislevering in België
  • Ruim aanbod met 7 miljoen producten

Le dessin du bonhomme

un test d'évaluation fiable ?

René Baldy
Paperback | Frans
€ 16,00
+ 32 punten
Pre-order nu, verschijnt op 24/03/2026
Eenvoudig bestellen
Veilig betalen
In januari gratis thuislevering in België (via bpost)
Gratis levering in je Standaard Boekhandel

Omschrijving

Le dessin du bonhomme ou de la personne est considéré comme une manifestation de l’intelligence (Goodenough, 1926, 1956), un témoignage du schéma corporel ou de l’image du corps et plus largement de la personnalité du dessinateur et de ses troubles psychologiques (Machover, 1949). Les tests d’intelligence (comme le test du bonhomme de Goodenough) sont fondés sur la grille conceptuelle de la psychologie cognitive et les réponses de l’enfant prennent leur sens en référence à cette grille. Ils demandent des réponses quantifiables dont la signification psychologique ressort d’un étalonnage. Les épreuves projectives (comme le dessin de la personne de Machover) sont fondées sur la grille conceptuelle de la psychanalyse et les réponses de l’enfant sont interprétées en référence à cette grille. Elles demandent des réponses qualitatives dont la signification dépend de l’interprétation du psychologue. Le dessin du bonhomme ou de la personne sera au centre de ce livre, moins sur la façon dont l’enfant le dessine que sur son utilisation dans l’examen psychologique de l’enfant. Dans la batterie de tests dont dispose le psychologue, le test du bonhomme de Goodenough et le test de la personne de Machover ont-ils une utilité ? Permettent-ils d’évaluer, même grossièrement, l’intelligence d’un enfant, de repérer d’un côté les enfants déficients intellectuels et de l’autre les enfants à haut potentiel intellectuel ? Le dessin du bonhomme est-il un bon témoin de la construction du schéma corporel de l’enfant ? Le test de la personne donne-t-il des indications fiables sur l’image du corps et/ou l’estime de soi d’un enfant ? Permet-il de diagnostiquer un trouble psychologique ou un traumatisme sexuel chez un enfant ? Au fil des chapitres, nous définissons les concepts généraux en jeu (l’intelligence et sa mesure, le schéma corporel ou l’image du corps et son évaluation, la projection, l’interprétation et les tests projectifs de dessin), puis nous présentons des résultats expérimentaux publiés depuis près d’un siècle et susceptibles de valider ou d’invalider l’utilité des tests de la personne chez l’enfant. En mauvais auteur de roman policier, nous révélons dès le début la clé de l’énigme : l’utilité des tests utilisant le dessin de la personne avec des enfants est faible, voire nulle. Mais cela ne signifie pas qu’il faut jeter le bébé bonhomme avec l’eau du bain...

Specificaties

Betrokkenen

Auteur(s):
Uitgeverij:

Inhoud

Aantal bladzijden:
224
Taal:
Frans

Eigenschappen

Productcode (EAN):
9782353453337
Verschijningsdatum:
24/03/2026
Uitvoering:
Paperback
Afmetingen:
150 mm x 200 mm
Gewicht:
1000 g
Standaard Boekhandel

Alleen bij Standaard Boekhandel

+ 32 punten op je klantenkaart van Standaard Boekhandel
SOLDEN

30% korting

op een mooie selectie boeken en papierwaren
SOLDEN
solden
Standaard Boekhandel

Beoordelingen

We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.