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Un pays en mal d’imaginaire s’est offert un arpenteur. La vie française s’est réfugiée dans les pages de ce livre où l’on voit défiler, telle une pantomime, les dogmes, les systèmes, les idéologies, et leurs fanatiques défenseurs, réduits aux dimensions d’un jeu de quilles. L’auteur bouscule ces valeurs aux socles d’argile, s’amuse du bégaiement des dialectiques, et regarde les certitudes comme des fossiles au Musée de l’Homme. Mais qui est-il ? Un ami de Jean Paul Sartre ? Un pamphlétaire analphabète ? Un éditeur d’art abstrait ou d’érotisme ? Chers lecteurs, ce désordre apparent dans son identification convient à Louis Dalmas. Pour lui, le désordre est créateur. L’ordre, les ordres, stérilisent le fourmillement de l’imagination. Les mouvements de masses sont lents ; contrairement aux illusions impatientes des prophètes de gauche ou des magiciens de droite, sociétés et cultures n’évoluent pas au rythme d’une vie humaine ou d’une génération.