Le désir-temps
Le temps suspendu comme moment heureux est à juste titre considéré comme extrêmement précieux. Mais on peut se demander : par quoi donc peut-il bien être suspendu ? L'hypothèse que je voudrai examiner consiste dans l'idée que le temps est suspendu par le désir s'assouvissant. Ou que le temps suspendu n'est rien d'autre que du désir-temps : ni désir de temps, ni temps du désir ; il relève de leur unité profonde. Il s'agira d'abord d'élucider cette hypothèse, notamment avec Rousseau, les épicuriens et les stoïciens. C'est-à-dire aussi d'essayer de comprendre en quoi consiste l'unité du désir-temps ainsi que ses présupposés. Ensuite viendra le moment de l'évaluation, principalement au regard de l'accélération généralisée de nos sociétés qui semble rendre le désir-temps de plus en plus improbable. C'est en compagnie, entre autres, des spéléonautes et des autonautes de la cosmoroute qu'on pourra s'apercevoir d'un des enjeux de cette réflexion : le concept de désir-temps permet de dépasser l'opposition entre accélération et ralentissement.
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