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Les Artuqides comptaient parmi les nombreuses dynasties successeurs ( successor states ) qui sont arrivees simultanement au pouvoir a la suite de l'invasion des Turcs Seljuqides dont les armees avaient conquis, au cours des XIe et XIIe siecles, de vastes territoires s'etendant des limites de la Chine occidentale a la Mediterranee orientale. Bien que le pouvoir politique des Artuqides fut limite a une petite region, le Diyar Bakr - au nord de la Jazira correspondant a la Turquie du sud-est - l'heritage artistique qu'ils ont legue est pourtant remarquable. Les nombreux monuments artuqides et leur decor architectural, crees sur une periode de trois siecles (du debut du XIIe au debut du XVe siecle), temoignent de la maitrise de la sculpture et de la taille de pierre qui se reflete dans des motifs et compositions complexes. Mardin, a l'instar des autres centres artuqides d'Amid, Mayyafariqin et Hisn Kayfa, se situe dans une zone englobant diverses traditions artistiques chretiennes et musulmanes. Ce livre determine le contexte artistique de Mardin par rapport aux autres centres artuqides, ainsi qu'aux zones voisines comprenant l'Anatolie, le Caucase, l'Iran, l'Iraq, la Syrie et l'Egypte. Durant la periode artuqide, un style original se developpe a Mardin ainsi qu'au Diyar Bakr. Ce style puise lui-meme sa source dans une ecole locale bien etablie de tailleur de pierre. Bien qu'etant liee aux precedentes traditions chretiennes du Tur 'Abdin syriaque et a la Syrie de l'Antiquite tardive, la decoration se compare egalement avec les monuments de l'Armenie et de la Georgie, et resonne avec les traditions artistiques observees dans les regions controlees par les pouvoirs regionaux musulmans de l'epoque: les Zangides, Ayyubides, Mamelukes, Grands Seldjuqides, Seldjuqides d'Anatolie et les Ilkhanides. Les monuments artuqides refletent l'esprit d'une epoque durant laquelle la Jazira etait une sorte de plateforme artistique qui favorisait la circulation d'idees aboutissant a de nouvelles inspirations, et ou souverains et mecenes curieux et receptifs a de nouvelles creations encourageaient les efforts creatifs des architectes, des tailleurs de pierre et des artisans. Les monuments decores temoignent aussi de la richesse economique et de la volonte de la classe dirigeante d'investir cette fortune dans la construction de monuments sophistiques dans le but de s'elever socialement et d'accroitre son pouvoir politique.