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Avant de devenir le philosophe et généalogiste de la morale que nous connaissons, Nietzsche a enseigné pendant dix ans la philologie classique à l’Université de Bâle. Or sait-on qu’il a produit dans ce contexte une synthèse philologique remarquable sur le culte grec, en 175 pages de cours manuscrites ? Des origines historiques et géographiques de ce culte à ses différents aspects liturgiques, tous les principaux sujets sont évoqués : temples, pratiques de consécration et de dédicace, développement des images divines, instruments rituels, pratiques funéraires, voies sacrées, prêtres et acteurs de la liturgie, sites oraculaires, associations religieuses, enfin rites de purification, de couronnement et de sacrifice. Un intérêt majeur du Culte grec est aussi d’adopter une perspective anthropologique qui conduit à nier toute différence de principe entre religion et magie, sans pour autant réduire la religion grecque à une forme païenne d’idolâtrie. C’est ici, justement, qu’est formulée pour la première fois la question généalogique par excellence, « Que signifie le fait que… ? » : appliquée à des pratiques religieuses grecques, elle permet notamment d’interroger la figure du prêtre, qui jouera un rôle central dans la Généalogie de la morale. Ainsi Nietzsche préparait-il la philosophie subversive et radicalement historique d’Humain, trop humain. Le présent volume contient la première traduction française intégrale, établie à partir des manuscrits, du cours sur Le Culte grec (Der Gottesdienst der Griechen) que Nietzsche a professé à l’Université de Bâle pendant les semestres d’hiver 1875-1876 et 1877-1878.