Le Congo belge en tant qu'état développementiste
Cet ouvrage remet en question l'hypothèse selon laquelle les mauvaises performances économiques postcoloniales sont toujours le résultat direct du colonialisme, en considérant le Congo belge (1908-1959) comme un Etat en développement, ou, selon le terme désormais consacré, développementiste.
Il démontre que, malgré l'exploitation économique, la brutalité, la fiscalité excessive et les inégalités du système colonial, le Congo belge a réussi à développer son économie en peu de temps.
Le Congo belge a pu y parvenir en investissant une part importante de ses recettes fiscales dans la stabilité politique, les infrastructures physiques, l'éducation et les soins de santé.
En redéfinissant l'Etat colonial belge comme un État développementiste, cet ouvrage encourage les chercheurs à adopter une analyse plus nuancée de l'histoire africaine.
En considérant la capacité et l'autonomie de l'État comme des caractéristiques essentielles d'un État développementiste, il démontre que les dirigeants de l'État colonial au Congo belge ont été capables de fournir les biens publics qui ont soutenu la croissance économique pendant des décennies.
Sans glorifier en aucune façon le colonialisme ou les atrocités commises pendant l'occupation belge, l'ouvrage décrit néanmoins comment différentes formes de capitalisme ont été déployées pour favoriser le développement économique du pays. En revanche, les dirigeants prédateurs de l'État libre du Congo (1885-1908) et les kleptocrates postcoloniaux (1960-2018) ont dilapidé les ressources naturelles du Congo, avec des conséquences économiques et sociales désastreuses.
En opposant le Congo belge aux colonies de peuplement et aux autres colonies d'exploitation, cet ouvrage encourage les chercheurs et les étudiants à reconsidérer les récits dominants de l'histoire coloniale, du développement et des études africaines
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.