Le projet de collège unique a constitué un grand espoir
depuis le début du XXe siècle. Sa mise en oeuvre formelle
par la réforme Haby, en 1977, a beaucoup déçu.
Les propositions pédagogiques de Louis Legrand,
en 1982-1983, n'ont pas convaincu et, depuis cette date,
le débat déchaîne les passions sans produire d'idées
véritablement nouvelles.
Le but de cet ouvrage est de prendre un peu de recul
et de dresser un état des lieux. La société et
les chercheurs distinguent aujourd'hui la massification
de l'accès aux études longues et la démocratisation. Mais
quel est, dans ce cas, le sens du processus ? Comment
évoluent la définition des savoirs enseignés et
les rapports des élèves aux savoirs ? Que sait-on de
la situation réelle des établissements : l'autonomie est-elle
autre chose qu'une résignation à l'inégalité ? Les élèves
apprennent sans doute beaucoup de choses dans
les quatre années - au moins - qu'ils passent au collège...
Mais ce qu'ils apprennent correspond-il bien aux savoirs
et aux valeurs prônés par la République ?
C'est à partir des réponses à ces questions que le débat
social peut repartir.
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