Vous voulez lire de la poésie contemporaine ?
Alors ouvrez un journal lycéen. Telle pourrait
être, en raccourci, la leçon de ce livre, fruit
d'un travail de recherche mené sur les journaux
scolaires conservés par le CLEMI. L'analyse
exhaustive de ce fonds sur la période 2008-2011
révèle en effet un constat inattendu :
près d'un quart des titres lycéens a ouvert ses
colonnes à la poésie. C'est dire qu'à sa manière,
cette presse généraliste, communautaire et
participative est l'une des dernières à réserver
un espace médiatique à la poésie - à abriter un
«coin des poètes», selon un titre de rubrique
fréquemment utilisé.
Olivier Belin
Maître de conférences
à l'Université de Cergy-Pontoise
Dès sa création par Alain Savary, le CLEMI
(Centre de liaison de l'enseignement et des
médias d'information) - qui fête aujourd'hui
ses 30 ans - a eu pour mission d'organiser
l'éducation aux médias dans le système
éducatif autour de deux axes complémentaires
: décrypter le fonctionnement des
médias et favoriser l'expression des élèves.
Dans la lignée d'un Célestin Freinet ou de
Janusz Korczak qui écrivait : Les enfants, il
faudrait se mettre sur la pointe des pieds pour être
à leur hauteur, le CLEMI soutient les travaux
universitaires sur les médias dont écoliers,
collégiens et lycéens sont les acteurs.
France Renucci
Maître de conférences Paris-Sorbonne
Directrice du CLEMI
L'intérêt du travail d'Olivier Belin... s'inscrit
dans la lignée des recherches de sociologues
attachés à l'analyse et à la délimitation de
nouveaux champs de pratiques culturelles.
Et il n'hésite pas à proposer la poétique d'un
nouveau genre : «un mauvais genre» pratiqué
par de «bons élèves». Un «mauvais genre»
parce que les lycéens d'aujourd'hui montrent
une conception datée de la poésie ignorant la
révolution mallarméenne.
Patrice Corre
Proviseur du Lycée Henri-IV
Oui, la France est un poème et, à travers ses
rues, courent des milliers de vers, où passé,
présent et futur se confondent. Pour tous ceux
qui savent lire les mots et voir les choses avec
les yeux de la liberté.
Emmanuel Hoog
Président-directeur général de l'Agence France-Presse
(AFP)
Olivier Belin a dépouillé les journaux
lycéens... et il en a tiré tout à la fois une
remarquable enquête sur la nature de ces
publications, sur la place que la poésie y
occupe, et surtout une très fine analyse des
textes d'où il a eu la grande sagesse d'écarter
le jugement critique qui l'eût conduit à une
inutile hiérarchie, ou pis encore à la condescendance
d'un regard d'adulte et d'expert sur
des réalisations souvent incertaines, mais où
des réussites, pourtant, se découvrent çà et là.
Michel Jarrety
Professeur à l'Université Paris-Sorbonne
Louis Le Kim, TS
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