À l'heure où le projet même d'une politique socialiste qui
puisse à la fois contrôler la machine technocratique de l'État
et incarner le progrès social pour tous est profondément
ébranlé, une relecture du christianisme social ouvre
des perspectives inattendues.
S'il semble parfois un peu anachronique, sans doute à cause
de sa trop proche affiliation aux institutions de solidarité
liées aux Églises, le christianisme social, nous montre Blaser,
est un mouvement ancien qui connaît de profondes mutations
et non une idéologie dépassée.
L'auteur dresse ici un bilan historique approfondi du mouvement
dont il présente les figures de proue et situe les aires géographiques
pour mieux exposer les influences nationales ou
linguistiques sur un courant mondialisé.
Dans le dernier chapitre, il expose les raisons d'espérer que
l'ancien christianisme social n'aura pas de «succédanés trompeurs»
mais des «successeurs inventifs» encore à naître, semble-t-il.
L'approche, tant théologique qu'historique, de Blaser est
d'abord celle d'un théologien systématicien et praticien, ce qui
distingue cet ouvrage des nombreuses études du christianisme
social faites par des sociologues ou des historiens.
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