Le dialogue interreligieux ouvre un espace de cohabitation des
vérités. Quand s'instaurent des relations de confiance et de
reconnaissance mutuelles, la rencontre de l'autre rend possible un
déplacement significatif et enrichissant dans l'appréhension de sa
propre foi.
Ainsi pour les chrétiens, plutôt que de relire les Écritures à
partir de la confession classique de Jésus comme Christ et
Seigneur, pourquoi ne pas retourner à l'écriture après avoir entendu
la proposition sincère des autres traditions ? Pour les juifs, Jésus
n'est pas le Messie ; pour les musulmans, le Christ n'est pas Dieu,
et pour nos contemporains, Jésus est le fils d'un homme et d'une
femme...
Sauver la proposition de l'autre sans renier sa propre foi n'est
pas un chemin facile. Pourtant, le paysage rocailleux de cet
environnement interreligieux et interculturel nous apparaît comme
la terre des pérégrinations que Dieu nous donne aujourd'hui,
comme un défi pour la foi, comme une nouvelle terre promise.
Transhumance à la fois audacieuse et prudente. A distance de
l'apostasie, du syncrétisme et de la récupération idéologique, se
dessine un chemin de crête qui mène au sommet du respect de
l'autre, de soi, de Dieu.
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