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Avec ses 40 000 versets, Le Chant cathedral est le plus long poeme jamais ecrit par un homme seul. Dans cette epopee qui est a la fois celle de l'humanite, du sacre, de l'histoire, de l'Ultime, et du langage creusant en un style illimite la profondeur de son propre mystere, Maxence Caron deploie une oeuvre d'art totale. Les quarante premiers chants qui composent ce volume sont repartis en neuf livres (parmi lesquels le Chant de solitude, la Cantate anadyomene, les Symphonies de psaumes...) et font sentir a toutes nos facultes la presence inouie d'un monde que le bruit du siecle jusqu'alors recouvrait. Apres avoir voulu donner ses fondations definitives a la philosophie en une tetralogie monumentale (publiee aux Belles Lettres entre 2018 et 2023), l'auteur peut laisser le Poeme s'epanouir comme la vocation qui se joint a la source meme de la pensee. Ne requerant du lecteur aucune initiation, la poesie occupe la plus haute place: si la Philosophie devoile en effet le lieu de la Verite, le Poeme, lui, habite ce lieu. Lorsque la philosophie decouvre l'emplacement du sanctuaire, la poesie y entre pour y vivre. Le Chant cathedral vit ainsi dans cet exces de grace que sa parole trouve, ce pourquoi ce grand Poeme qui se fond en un souffle qu'on n'avait plus entendu depuis les origines, est affaire de trouveurs - ou, disait-on jadis, de trouveres . Par la force de son style et sa richesse instauratrice, par cette puissance verbale en incessant renouvellement, Le Chant cathedral est oeuvre de l'ivresse dont vit, par-dela le temps, la vocation d'un trouveur consacre. D'une vertigineuse creativite, Maxence Caron est l'un des grands stylistes de notre langue. Tout a la fois lyrique et colerique, affectueux et pamphletaire, prevenant et altier, il sait aussi bien manier l'ironie et le sublime: sachant jouer de tous les registres emotionnels et tenant en main tous les instruments de musique, il invente ici une poesie orchestrale que l'on n'a jamais vue. Une renaissance litteraire s'y accomplit, dans la victoire du verbe.