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Pour la première fois, le chamanisme authentique, tradition magico-religieuse qui a rayonné jadis sur le nord de l’Europe, de l’Islande à la Sibérie - et qui n’a rien de commun avec le chamanisme dévié en sorcellerie qui se perpétue en Amérique du Sud ou en Afrique noire -, est présenté ici comme l’ancêtre et l’instigateur du druidisme. Les chants, les légendes, les poèmes de l’Islande, de l’Irlande, de l’Armorique appuyés par l’Edda germano-scandinave, le Kalevala finnois et les bylines russes, révèlent un fond commun nordique, dont l’Hyperborée pourrait être la racine. Les chamans eux-mêmes ressemblent comme frères jumeaux à nos druides. Techniciens du sacré, ils règnent sur leurs communautés en psychopompes et en medecine-men. Pionniers d’une médecine psychosomatique, ils agissent sur le psychisme collectif par la “kamlénie”, théâtre rituel caractérisé par une transe, les propulsant à des niveaux de conscience supérieurs. Ayant prise sur les esprits de la nature, pratiquant le jumelage animal ou végétal et le “mariage avec la fée”, ils détiennent le secret des métamorphoses et le code des runes porteuses d’énergie cosmique. Leur message, transmis au cours des millénaires, s’est prolongé non seulement par le druidisme mais, par la culture grecque liée à la pensée nordique. Il survit aujourd’hui dans notre poésie, dans notre théâtre, dans notre cinéma ; Keats, Shelley, Shakespeare, Mistral, Baudelaire, Rimbaud, Leconte de Lisle, Cocteau, Delannoy nous transmettent à leur insu le rêve de nos lointains aïeux, clé de notre civilisation.