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Le cadre éthique et légal de l’enseignement propose une mine d’informations accessibles et concises au personnel enseignant à propos des cadres éthiques et légaux qui s’appliquent à leurs fonctions ainsi qu’à celles des directions d’établissement scolaire. La société exige de ces derniers qu’ils rencontrent certaines attentes en matière de conduite professionnelle, notamment par le truchement de codes de déontologie, de normes de pratique, de lois provinciales et territoriales, de politiques des conseils scolaires, de la Charte canadienne des droits et libertés et de la Charte des droits et libertés de la personne du Québec.
Les enseignantes et les enseignants doivent prendre en compte ces normes dans leur prise de décision quotidienne au travail. Présentant de multiples études de cas, des exercices de réflexion et des questions de discussion, ce livre encourage le lectorat à pratiquer et à développer les compétences professionnelles clés de la réflexion raisonnée, de l’argumentation et de l’analyse critique en s’engageant dans certains des problèmes et débats les plus importants auxquels la profession enseignante est confrontée au Québec et au Canada aujourd’hui.
Ce guide offre aux étudiantes et aux étudiants en formation initiale à l’enseignement, au personnel enseignant en poste, à leurs formatrices et à leurs formateurs, et aux directions d’établissement scolaire les ressources nécessaires pour se frayer un chemin à travers les cadres éthiques et légaux complexes qui réglementent le quotidien de la pratique enseignante.