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Pour Shakespeare, le monde etait une scene. Avant lui, Platon avait deja compare notre existence a un theatre de marionnettes. L'image du "theatre du monde" continue a s'imposer aujourd'hui encore comme un veritable lieu commun, et l'on parle souvent de la "scene politique", des "drames" ou des "tragedies" de l'actualite. Pourquoi la condition humaine est-elle si etroitement associee a cette image? Telle est l'interrogation qui guide ce livre. Le reel envisage litteralement comme theatre, ou a partir du theatre: voila ce qu'il propose d'appeler l'Autre Scene. Il s'agit d'un reel charnel et passionnel, lie aux possibilites qui nous tourmentent ou nous fascinent, et sur lesquelles on aimerait porter un regard distancie et englobant. Mais ce reel est aussi debordant, il donne lieu a toutes sortes d'illusions et ne se laisse pas facilement enfermer dans les limites etroites de la scene. Voila pourquoi il releve d'une Autre Scene, plus insaisissable et fantasmatique. En interrogeant cette idee, on voudrait montrer la puissance philosophique du theatre. Et l'on tentera ainsi d'offrir a ceux qui aiment cet art de quoi eclairer, peut-etre, le sens de leur desir.