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Entre novembre 2012 et juillet 2013, deux chercheurs, l'un français et l'autre italien, Thierry Roche (anthropologue) et Marco Bertozzi (réalisateur et historien du cinéma), échangent des courriers sur la question du cinéma documentaire italien des années 1945/1960. Plus de dix mille films ont été réalisés durant cette période et beaucoup de futurs grands réalisateurs ont fait leurs premiers pas avec la réalisation de films courts (Risi, Comencini, Antonioni, Vancini, Zurlini...). Certains abandonneront très vite le « documentaire », d'autres y reviendront régulièrement. Plusieurs grandes figures du cinéma italien ont contribué à l'éclosion du genre, à commencer par Zavattini et ses multiples expérimentations de films-enquête destinés à « saisir » le quotidien, mais également Pasolini, Rossellini, la liste est longue en vérité. Il s'agit à travers cet échange épistolaire de repositionner cette production documentaire dans le paysage plus général du cinéma italien: - quels sont ses liens avec le néo-réalisme ? - peut-on parler d'un « autre » néo-réalisme ? - quels « territoires » restait-il à explorer au documentaire dès lors que les réalisateurs de fiction prenaient en charge le réel ? - ou bien encore : existe-t-il une porosité et une complémentarité entre un genre et l'autre ? Les question sont nombreuses et les deux chercheurs, sur des modes distincts - et avec des regards distincts - tentent d'y répondre. Mais le premier travail consiste à mettre au jour les grandes oeuvres réalisées dans ce cadre et à tenter de présenter un panorama le plus large possible de la multitude des voix explorées par les réalisateurs, du documentaire social au film « anthropologique », du film d'entreprise au documentaire poétique, du film « historique » au film de voyage...