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L’artiste tire son oeuvre de sa propre substance comme l’araignée sa toile (Mallarmé, Lettre à Aubanel du 28 juillet 1866) ou le mollusque son habitacle nacré (Valéry, L’Homme et la coquille, 1937). De la dissimulation partielle au complet incognito, tous les degrés et toutes les nuances de sa présence peuvent être décelés dans une oeuvre d’art, présentement dans une belle diversité de langages artistiques (cinéma, musique, peinture, poésie ou littérature de fiction) comme de cultures (chinoise, coréenne, japonaise et occidentale), des temps anciens à l’époque contemporaine. Dans le prolongement des ouvrages précédents, ces recherches sur la pensée créative et l’émotion esthétique nous aident à remettre en question observations et convictions, nous forcent même à réexaminer les plus profondes origines de nos principes et postulats. En dix ans d’existence, la collection « L’univers esthétique » a exploré ou retrouvé, entre Asie et Occident, bien des oppositions conciliables, maintes figures plus proches qu’elles ne semblaient l’être. À travers l’incontournable figure de l’auteur, n’est-ce pas la meilleure leçon de cette belle école de tolérance que constitue le fait artistique ?