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- Un magnifique manuel pour apprendre a voir la peinture occidentale de Lascaux a Richter. Un ouvrage complet: les clefs de lecture et le deroulement de l'aventure creative dans le temps.
Cette histoire de l'art de la peinture est d'abord un manuel pour apprendre a voir puis, ensuite, a regarder des creations aussi differentes en apparence que les graffitis de Lascaux et une oeuvre de Mondrian ou de Gerard Richter. Comment se situer dans ce foisonnement plusieurs fois millenaire (quoi regarder, ou regarder ? Quels elements ou composante distinguer pour en apprecier la matiere, la construction, le graphisme, le chromatisme ? Et comment lui appliquer, sans determinisme trompeur, mais pour nous y retrouver aussi par ce biais, une certaine perception de l'histoire des formes ? A ces multiples questions, Jean-Christophe Bailly apporte deux reponses: la premiere en nous aidant a percevoir certaines caracteristiques, quelques grandes voies inherentes a la peinture occidentale, la seconde, a travers l'analyse d'oeuvres incontournables, regroupees par chapitres, par une lecture detaillee du vaste mouvement de l'art a travers notre histoire. D'abord, donc, un texte general ou l'auteur analyse les rapports de la peinture et de l'image et explore divers problemes comme l'opposition du trait et de la couleur, le statut de l'atelier et du musee, l'importance du format, le role de la reproduction des oeuvres, etc., et ou il montre, par-dela l'evolution historique, le travail d'un certain nombre de constantes, a commencer par le caractere silencieux de toute oeuvre de peinture. Ce texte, qui envisage la peinture occidentale dans son amplitude la plus grande, de l'art paleolithique aux plus recents developpements, est lui-meme abondamment illustre, les oeuvres reproduites venant au soutien de la demarche pedagogique tenue tout du long. Ensuite, une histoire de l'art pictural comportant 148 reproductions d'oeuvres essentielles mises en regard de 148 textes et ou l'oeil parcourt un musee imaginaire qui va des peintures des grottes (Chauvet, Lascaux) a l'art d'aujourdhui (jusqu'a Anselm Kiefer). Parallelement a cette lecture planche par planche, un autre texte parcourt cette partie du livre, et il est forme d'une suite de breves introductions historiques aux differentes periodes. De la sorte, le lecteur dispose de l'entierete du film de la peinture occidentale. Film fait d'images fixes entre lesquelles circule le courant d'un texte attentif, soucieux de trouver, face aux images, les mots exacts.