
L'apocalypse n'a pas eu lieu
L'humanité entière a récemment été confrontée à une pandémie de Coronavirus particulièrement funeste. Ce désastre était hors de contrôle dans les grandes puissances qui avaient la faveur des prévisions des grands experts du monde. En revanche, l'apocalypse annoncée pour les pays africains n'a pas eu lieu.
Fodjo Kadjo Abo a tiré de cette situation des enseignements qu'il met en évidence dans ce roman épistolaire. À travers des échanges de correspondances entre Koffi Ban, un Ivoirien établi en France, et des habitants de son village, en Côte d'ivoire, il fustige la transposition, sans discernement, des valeurs occidentales en Afrique, continent qui a pourtant des atouts culturels sur lesquels il a plus intérêt à miser pour assumer au mieux son destin.
L'auteur voit dans l'exploit réalisé par les pays africains face à la pandémie de Covid-19 une occasion pour leurs fils et leurs filles de prendre conscience de la nécessité de faire une introspection qui leur permettrait de voir ce qu'ils gagnent et ce qu ils perdent en faisant table rase de leur passé, de leur histoire et de leurs traditions.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.