
Depuis des années, Marie Chatry-Komarek oeuvre pour un meilleur apprentissage de la lecture et de l'écriture dans les pays en voie de développement. Les ouvrages qu'elle a publiés reflètent ses activités dans des projets éducatifs soutenus par la Société de Coopération Technique allemande (GTZ) et la Fondation allemande pour le Développement International (DSE), pour seconder des gouvernements d'Amérique Latine et d'Afrique dans leurs efforts vers une éducation pour tous.
Le présent ouvrage est le fruit d'expériences et de réflexions faites par l'auteur pour développer la maîtrise de l'écrit en langues nationales au Ghana et en Ouganda. Il est aussi le résultat des travaux qu'elle mène actuellement au Tchad, dans le cadre d'une éducation de base débutant en langues nationales et convergeant vers les deux langues officielles du pays, le français et l'arabe.
Cet ouvrage est écrit en premier lieu pour les enseignants africains, particulièrement pour ceux qui travaillent dans des milieux multilingues. Il se distingue en cela des publications purement académiques et choisit un style nettement plus engageant. Illustrations, anecdotes et témoignages aident, par ailleurs, à la compréhension de messages quelque peu abstraits ou tout simplement nouveaux pour le lecteur. L'ouvrage plaide en faveur d'une meilleure appréhension de l'écrit, tout en suggérant des moyens pratiques pour moderniser l'enseignement de la lecture et de l'écriture dans les écoles où la langue maternelle de l'élève occupe une place centrale.
Cet ouvrage devrait également être d'un grand intérêt pour les membres d'organismes de développement nationaux et internationaux, en particulier ceux qui ont reconnu la maîtrise de l'écrit comme une condition clé pour le développement social, économique et politique.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.