Bedankt voor het vertrouwen het afgelopen jaar! Om jou te bedanken bieden we GRATIS verzending (in België) aan op alles gedurende de hele maand januari.
  • Afhalen na 1 uur in een winkel met voorraad
  • In januari gratis thuislevering in België
  • Ruim aanbod met 7 miljoen producten
Bedankt voor het vertrouwen het afgelopen jaar! Om jou te bedanken bieden we GRATIS verzending (in België) aan op alles gedurende de hele maand januari.
  • Afhalen na 1 uur in een winkel met voorraad
  • In januari gratis thuislevering in België
  • Ruim aanbod met 7 miljoen producten

L'amitié

Jean-Christophe Merle, Bernard Schumacher
Paperback | Frans
€ 26,50
+ 53 punten
Levering 2 à 3 weken
Eenvoudig bestellen
Veilig betalen
In januari gratis thuislevering in België (via bpost)
Gratis levering in je Standaard Boekhandel

Omschrijving

Comment distinguer l’amitié des autres relations telles que l’amour ou l’attachement filial ? Est-ce une relation humaine indispensable à la constitution de l’identité individuelle ou au bonheur d’une personne ? Est-ce une vertu comme de nombreux auteurs, à la suite d’Aristote, le pensent ? Quelle est alors la place de l’amitié au sein d’une morale se réclamant de l’universalité ? Les différentes contributions de ce volume apportent à ces questions divers éclairages.

*

Alors même que l’expérience de l’amitié est une expérience très concrète et le plus souvent, remarque l’auteur, quotidienne, il est difficile de la définir précisément et de définir ce qui constitue la spécificité des rapports d’amitié. Par les exigences qui lui sont propres, l’amitié semble n’être possible qu’entre un nombre restreint de personnes, ce qui soulève immédiatement la question de sa compatibilité avec les obligations morales dans leurs aspects universalistes. Or, cette question ne se posait pas dans l’Antiquité grecque, où la morale se définissait à partir des vertus utiles à un type de vie, dans un ordre dont faisaient partie intégrante les relations entre les personnes. Avec le christianisme et la modernité, la source de la morale s’est située dans une source transcendante, rendant possible la conflictualité des relations interpersonnelles avec la morale, jusqu’au développement d’éthiques de la vertu qui vinrent réévaluer cet héritage en intégrant les sujets dans des communautés. La conception universaliste de l’amitié a été par la suite de nouveau développée avec le renouveau de l’intersubjectivité et les développements autour de l’éthique de la discussion. C’est autour de ces débats que l’ouvrage se développe, en se structurant en trois temps : une présentation des métamorphoses de l’amitié, une approche de l’amitié comme relation anthropologique et une discussion sur le rôle de l’amitié dans la société.

(J. d’Harcour)

Specificaties

Betrokkenen

Auteur(s):
Uitgeverij:
PUF

Inhoud

Aantal bladzijden:
262
Taal:
Frans

Eigenschappen

Productcode (EAN):
9782130516446
Verschijningsdatum:
2/05/2005
Uitvoering:
Paperback
Afmetingen:
150 mm x 220 mm
Gewicht:
366 g
Standaard Boekhandel

Alleen bij Standaard Boekhandel

+ 53 punten op je klantenkaart van Standaard Boekhandel
SOLDEN

30% korting

op een mooie selectie boeken en papierwaren
SOLDEN
solden
Standaard Boekhandel

Beoordelingen

We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.