Standaard Boekhandel gebruikt cookies en gelijkaardige technologieën om de website goed te laten werken en je een betere surfervaring te bezorgen.
Hieronder kan je kiezen welke cookies je wilt inschakelen:
Technische en functionele cookies
Deze cookies zijn essentieel om de website goed te laten functioneren, en laten je toe om bijvoorbeeld in te loggen. Je kan deze cookies niet uitschakelen.
Analytische cookies
Deze cookies verzamelen anonieme informatie over het gebruik van onze website. Op die manier kunnen we de website beter afstemmen op de behoeften van de gebruikers.
Marketingcookies
Deze cookies delen je gedrag op onze website met externe partijen, zodat je op externe platformen relevantere advertenties van Standaard Boekhandel te zien krijgt.
Je kan maximaal 250 producten tegelijk aan je winkelmandje toevoegen. Verwijdere enkele producten uit je winkelmandje, of splits je bestelling op in meerdere bestellingen.
Pour un regard moderne, ce qui distingue Vermeer de ses contemporains, Metsu, Ter Borch ou De Hooch, est l'aura de mystère qui se dégage de ses tableaux. Ce sentiment trop bien partagé a fait fleurir une vaste littérature, qui n’est pas toujours exempte de lieux communs.
Cette qualité poétique, singulière et incontestable, fait précisément l’objet de ce livre. Mais elle n’est pas envisagée ici comme une dimension ineffable : ainsi que le suggère Daniel arasse, Vermeer a au contraire très délibérément construit le mystère de sa peinture.
À travers une analyse rapprochée des œuvres, de leur structure et de leur contenu, l’auteur montre comment la « scène d’intérieur » devient chez Vermeer une peinture de l’intimité, un « dedans du dedans », une sphère réservée et inaccessible au cœur même du monde privé. C’est cette intimité, dans son impénétrable visibilité, que peint le « sphinx de Delft ».
Notre conception de Vermeer se trouve ainsi complètement renouvelée : on perçoit que la poétique propre de ses œuvres est inséparable de son ambition de peintre. Pour l’historien, cette ambition n’est pas sans relation avec le catholicisme de Vermeer, avec sa foi dans la puissance de l’image peinte à incorporer une mystérieuse présence.