Laïcité et éducation
Invoquée de toutes parts pour se porter au chevet d'une fraternité menacée, comment faut-il aujourd'hui comprendre
la laïcité ? Celle-ci doit-elle s'entendre, en cohérence avec ses origines historiques, comme une exigence inaliénable de
liberté pour le citoyen ? Ou s'agit-il à l'inverse, au nom d'un incontestable retour du religieux, de justifier par elle un contrôle public accru sur les croyances personnelles ? Derrière cette problématique en apparence théorique se construisent très concrètement, à notre insu et sous couvert de pensée consensuelle, un nouveau modèle de société comme une nouvelle conception de l'école.
Et c'est bien alors une forme de trahison qui se joue, une transmutation inédite de nos idéaux démocratiques dont le
sens, lentement, nous échappe jusqu'au point d'inversion - jusqu'en un moment irréversible de bascule où ils finissent
par se contredire ou, pire encore, par ne plus rien vouloir dire d'essentiel. L'enjeu est alors de mesurer cette évolution, d'en
saisir les conséquences directes pour une école qui est plus que jamais en première ligne de ce renouveau républicain.
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