C'est sous haute surveillance internationale que la République
démocratique du Congo a achevé formellement sa transition, à travers
l'organisation en 2006 d'élections présidentielles,
législatives et provinciales. Le fait que 25 millions
d'électeurs ont pu être enregistrés et que les scrutins
ont pu, globalement parlant, être menés correctement a été un défi
formidable, mais les problèmes majeurs auxquels ce pays est confronté
ne s'arrêtent pas là. D'une part, on a pu mesurer la fragilité du
processus, constamment menacé par des gâcheurs de toutes sortes qui
n'ont pas disparu. De l'autre, l'immense tâche de reconstruction
étatique sur les décombres laissés par Mobutu d'abord et Laurent Kabila
ensuite, attend les élus des Congolais. Sans la remise sur pieds d'un
Etat minimal, qui fait aujourd'hui empiriquement défaut, la RDC ne
connaîtra pas de développement et la région restera instable. Plusieurs
articles dans cet Annuaire montrent également que, malgré ses
apparences de stabilité et de modernisation, le Rwanda demeure un
pays hanté tant par son passé dramatique que par une gestion
politique totalitaire qui porte en elle une lourde hypothèque pour
l'avenir. La masse des pauvres et des plus vulnérables paie un prix
immense et risque de faire l'expérience de nouvelles violences. Quant à
lui, le Burundi fait son passage difficile vers la post-transition. Le
pouvoir issu du scrutin de 2005 a du mal à transiter du maquis à sa
nouvelle mission : celle de gérer un Etat. Alors qu'il est
incontestablement à l'écoute des aspirations de la grande majorité des
Burundais, sa gestion a été caractérisée par l'incompétence, les
contradictions et la tendance au repli autoritaire. Les scissions au sein
du CNDD-FDD paralysent le bon fonctionnement des institutions.
Puisque les influences réciproques entre le Rwanda, le Burundi et l'Est
du Congo sont fortes, la stabilité régionale est loin d'être assurée.
Cet annuaire offre des clés de lecture de l'évolution de la région des
grands lacs en 2006 et au premier trimestre de 2007. Dans une première
partie, sont analysés des thèmes d'actualité dans les domaines
politique, social et économique. Une seconde partie offre un ensemble
de données factuelles : organigrammes des institutions et données
macro-économiques.
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