La première partie de cet essai traite du «corps dans tous ses états».
À l'idée averroïste d'un corps mû par une pensée venue du dehors,
Lacan substitue hardiment celle d'un corps habité par le langage.
Plus le corps se bonifie plus il devient «monnaie d'échange».
La psychanalyse est aujourd'hui une méthode d'exploration
du vivant envisagé dans toute la complexité de sa dynamique.
La nodalité est devenue l'affaire de quelques topologues et le fétiche
des psys «en cage». La castration borroméenne assure au sujet
un parcours asymptomatique et une régulation appropriée aux
situations critiques qu'il est susceptible de traverser. Mes fesses,
je n'existe que lorsqu'on me les pince dans l'autobus. Vue par la
lunette de l'algèbricité, la néoténie de Bölk, solidaire du stade du
miroir de Jacques Lacan, est à considérer : comme la «pierre de
Rosette» d'un inconscient «structuré comme un langage» (avec
une sémantique du nombre et une syntaxe du signe). C'est aussi un
effecteur de la «morphogenèse culturelle». Le corps ne peut jouer
le rôle de symbole, il est la seule forme possible du penser.
La seconde partie de cet ouvrage forme un tout, réservé à
l'Intime, ici réduit à «l'impossible de dire» ; ce qui ne l'empêche pas
de s'écrire ou d'être montré. Le nombre quatre, qu'incarnent les
protagonistes femmes de ce travail sur l'Intime (Virginia Woolf, Vita
Sackville-West, Violet Trefusis et Iris Murdoch), nous est l'occasion de
produire quelque nouage semblant borroméen. D'origine anglaise et
intimement liées par des sentiments amoureux, elles revendiquent
à la fois leur talent littéraire et leur bisexualité pour protester
contre la forme de ségrégation où leur statut de personnes du sexe
féminin les confinait à l'époque. Les opinions de deux philosophes
mâles (François Baudry et François Jullien) sont mises à l'épreuve
sur la base de leurs travaux respectifs sur l'Intime.
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