L'homme atteint le plus haut sommet, avec la lumière de la foi, et acquiert une valeur, qui le rend digne du Paradis. S'il tombe, au plus bas des profondeurs, dans les ténèbres de l'incrédulité, cela l'entraînera dans une situation, lui faisant mériter l'Enfer. Car, la foi met l'homme en relation, avec le Glorieux Créateur. Elle est une relation. Dans ce cas-là, l'homme prend de la valeur, grâce à la manifestation de l'art divin et des ornements des Beaux Noms du Seigneur en lui. L'incroyance rompt ce lien. À cause de cette rupture, l'art du Seigneur se cache. Même, sa valeur se réduit, uniquement, à la matière. Quant à celle-ci, comme elle a une vie éphémère, périssable et passagère, une valeur bestiale, elle ne vaut rien.
Nous allons expliquer ce mystère, par une parabole.
Par exemple: dans les œuvres artistiques humaines, la valeur de la matière et celle de l'art sont différentes. Parfois, les deux valeurs sont égales, parfois, celle de la matière est plus précieuse, il arrive que, parfois, dans une matière de fer de cinq sous, on trouve une œuvre de cinq pièces d'or. Sûrement, il arrive qu'une œuvre d'art antique coûte un million de livres, tandis que sa matière ne vaut guère plus que cinq sous.
Aussi, si une telle œuvre d'art antique est présentée, au marché des antiquaires, en l'attribuant à son artiste prodigieux et talentueux, en l'exposant, avec un tel art et un tel artiste, elle sera vendue à un million de livres. Si on la présente au marché grossier des forgerons, elle pourra être achetée au prix d'un morceau de fer de cinq sous.
Voilà, l'homme est une telle œuvre d'art de l'Être Absolu. Et, il est un miracle subtil et délicat de Son Pouvoir, qu'il a créé, comme une manifestation de tous Ses Noms, un pivot de Ses Broderies et un microcosme de tout l'univers.
Si la lumière de la foi pénètre en lui, alors tous les ornements significatifs seront lus, grâce à cette foi. Un tel croyant les lit consciencieusement. Et, il les fait lire, grâce à ce lien. C'est-à-dire, "Je suis un produit et une Créature du Glorieux Créateur, une manifestation de Sa Miséricorde", en le disant de cette façon, de telles manifestations se révèleront. Autrement dit, la foi, qui est une relation, avec le Créateur, montre toutes les traces de Son Art, chez l'homme. La valeur de celui-ci varie, en fonction de sa capacité à refléter cet art seigneurial, dans le miroir de l'Éternel. Dans ce cas-là, avec une telle valeur, l'homme insignifiant s'élève, au-dessus de toutes les Créatures, en devenant l'interlocuteur de Dieu et un hôte du Seigneur, digne du Paradis.
Si l'incrédulité, qui est la rupture de ce lien, pénètre chez l'homme, alors, tous les ornements des Noms de Dieu significatifs sombrent dans l'obscurité; ils deviennent illisibles. Car, si le Créateur est oublié, les aspects spirituels, orientés vers Lui, deviennent, aussi, incompréhensibles. On dirait que ces ornements tombent, de haut en bas. La plupart de ces œuvres d'art et de ces ornements de valeur se dissimulent. Quant à la partie, qui reste et qui est visible à l'œil, elle est attribuée aux causes futiles, à la nature et au hasard, elle sera, enfin, sans valeur. Bien que chacune d'elles soit un diamant brillant, elle se transforme en débris de verre. Son importance ne concerne que sa matière animale. Quant au but et au fruit de la matière, comme nous l'avons dit, bien que l'homme soit dans une vie brève, le plus faible, le plus nécessiteux et le plus malheureux de tous les animaux, c'est de passer, uniquement, une vie éphémère. Ensuite, il s'en va, en périssant. Enfin, l'incrédulité détruit l'essence de l'homme, en le transformant, de diamant en charbon.
Elle fait partie de la collection de Bediuzzaman Said Nursi intitulée Risalé-i Nour.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.