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Succédant à Montmartre voué au tourisme folklorique, Montparnasse, à partir de 1905 et jusqu’en 1930, fut le quartier des peintres. Encore aujourd’hui, prononcer son nom c’est faire surgir les figures dramatiques ou pittoresques de Modigliani, Soutine, Foujita, Kisling, Zadkine. C’est évoquer les cafés enfumés du carrefour Vavin, les boîtes exiguës d’où partit la mode du jazz et des blues, les cités d’artistes, misérables demeures du génie. Dépassant cet aspect désormais légendaire, l’auteur analyse les raisons du succès de ce quartier occupé, au début du siècle, par les couvents, les écuries et les exploitations maraîchères. Avec lui, on découvre que Montparnasse ne fut pas seulement la création des peintres de l’École de Paris, étrangers pour la plupart, mais peut-être davantage celle des poètes symbolistes, des surréalistes et des écrivains américains. Il évoque les assemblées de gens de lettres autour de Paul Fort à « La Closerie des Lilas », les spectacles populaires de la rue de la Gaîté, le salon de la baronne d’Œttingen, forum des « Soirées de Paris », les séances de « Cadavre exquis » chez Jacques Prévert, l’étonnant milieu du « Sphinx », Hemingway et Miller, le studio de Gertrude Stein et la librairie de Sylvia Beach…