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Nelly Arcan : l'autrice de Putain, autofiction cash au succès fulgurant ; la blonde sublime raillée pour son accent québécois par Thierry Ardisson ; la « folle » qui se pendra à seulement 36 ans. Pour Johanne Rigoulot, dont la féminité s'est façonnée dans ces années 1990 teintées de porno-chic, Arcan est bien plus que cela. C'est la compagne de route qui a le plus puissamment interrogé l'écartèlement entre besoin de liberté et impératif de plaire. Alors, à l'ère post #metoo, elle part rejoindre l'insaisissable icône, ranime sa pensée, offre enfin un supplément de vie à l'écrivaine incandescente et visionnaire.Nelly Arcan. Un nom indissociable de la parution en 2001 de Putain, son premier roman, ovni littéraire et récit de son quotidien d'escorte à Montréal. Indissociable aussi d'une image de Barbie mettant en scène son corps comme une machine à fantasmes. Indissociable enfin de son suicide à seulement 36 ans. Trop blonde, trop fragile, trop québécoise, Nelly Arcan est longtemps restée en marge du panthéon intellectuel. Pourtant, elle a exploré en visionnaire toute la complexité de la condition des femmes, écartelées entre besoin d'exister et impératif de plaire. Dans un récit vif et tendu, interrogeant également son propre rapport à la féminité, Johanne Rigoulot rend hommage à cette figure complexe et aux ferments qu'elle a laissés à notre époque.