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L'antiquite grecque a connu aussi bien des ouvrages destines a la publication que des poemes de circonstance - une ode destinee a celebrer une victoire aux Jeux olympiques, une tragedie ou une comedie presentee au concours des Grandes Dionysies, toutes destinees a une representation unique. Comment, a vingt-cinq siecles de distance, des oeuvres aussi differentes nous sont-elles parvenues? quelles ont ete les etapes de leur transmission? quelle garantie avons-nous d'avoir affaire au texte original? C'est a ces questions et a d'autres que Jean Irigoin, qui a dirige pendant trente-cinq ans la serie grecque de la Collection des Universites de France, dite aussi Collection Bude, s'est efforce de repondre dans des articles dont une quarantaine sont reunis dans ce volume selon un plan logique. Apres une presentation des principes de base sur lesquels se fonde toute edition critique, et des problemes generaux auxquels celle-ci se trouve confrontee, une douzaine d'etudes de cas offrent des exemples tires de divers auteurs de l'antiquite, et autant sont centrees sur une meme region, trop meconnue dans l'histoire des textes grecs, l'Italie du Sud, Sicile comprise. L'invention de l'imprimerie mettra fin a l'usage exclusif des copies a la main, mais les problemes de transmission restent poses et les solutions varient d'un editeur a l'autre. Jean Irigoin, Directeur d'etudes honoraire a l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (IVe section), Professeur honoraire au College de France et Membre de l'Institut, a dirige pendant pres de trente-cinq ans la Collection des Universites de France. Il a donc acquis une experience unique dans le domaine de l'histoire des textes grecs et des methodes d'edition. Jean Irigoin a deja publie aux Belles Lettres son Histoire et critique des textes grecs (1997).