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« Les ombres des illustres assassins Lacenaire, Avinain et Troppmann circulent encore dans la nuit des villes comme des larves avides. Elles seront les introductrices de cette histoire dont l’authenticité est entière et qui semble pourtant composée pour apprendre aux jeunes générations, entre autres leçons, qu’il est plus facile de découper son prochain en un nombre indéfini de morceaux que de les disperser discrètement. « Née de la nuit de Paris, et de l’inconscient collectif terrible des grandes cités, l’affaire Voirbo se nourrit, plus que de la chronique ou de l’histoire scientifique, des ombres parfois tragiques d’une cité où les lampadaires à gaz et les quinquets à huile distribuaient de chiches papillons reflétés par les vaguelettes de la Seine, où traînaient des passants dangereux couronnés de cylindres brillants. « Presque rien n’a changé des lieux où le sang a jailli. Les immeubles plâtreux guignent toujours les rues de leurs fenêtres borgnes. L’ombre est plus épaisse dans les passages et les corridors. C’est tout. »