La résorption [dans le Soi ou Shivam] (odukkam) par élimination des obstacles, c'est-à-dire de l'ego (ozhivil) fait penser à un bijou aux multiples facettes dont chacune reflète la lumière de la Vérité à sa propre manière. Ces textes concis ont le rare mérite de court-circuiter le mental et de rapprocher ainsi l'esprit de la connaissance de Soi.
Shri Ramana Maharshi disait le plus grand bien de l'état d'Absolu qui était celui de Kannudaiya Vallalar.
Ce livre était, à l'évidence, l'un de ses ouvrages préférés, et il en recommandait fréquemment la lecture.
Kannudaiya Vallalar rédigea ses strophes au XlVè siècle, mais à en croire certains, il serait venu au
monde au XVIIè siècle. A la base du texte, le Shaiva
Siddhanta - branche majeure du Shivaïsme du Tamil
Nadu au sud de l'Inde - n'en est pourtant pas le sujet.
En effet, loin d'en inculquer les principes, les 253 strophes de l'ouvrage visent à démontrer que le
Shaiva Siddhanta, le Vedanta ou tout autre système
de croyance ne sauraient permettre de vivre l'union
avec le Soi, stade auquel il convient de transcender et
d'abandonner tout ce qui se fonde sur le mental.
Alors, même les enseignements qui constituent
d'abord des aides à la réalisation, finissent par devenir
des obstacles qui doivent être abandonnés.
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