La république en chaire protestante
XVIIIe-XIXe siècles
Loin d'être un discours seulement religieux, le sermon permet aux orateurs
protestants de délivrer un message sur la res publica, c'est-à-dire l'intérêt général,
les fondements et principes de l'organisation de l'État, la souveraineté et enfin le
bien public. C'est sous l'angle sociopolitique que les discours de chaire luthériens
et réformés francophones (France et Églises du Refuge) sont ici appréhendés
pour étudier en quoi et comment ils servent de support de diffusion d'une culture
politique républicaine, du milieu du XVIIIe siècle jusqu'à la décennie 1840-1850.
Dès lors, cet essai examine la place de la prédication dans les protestantismes
et cerne les moyens dont disposent les pasteurs pour acquérir l'éloquence
nécessaire à cette prise de parole, dans la clandestinité du Désert comme dans
la légitimité acquise avec la Révolution française. Il interroge également les
principes républicains présents en chaire en s'intéressant à leurs fondements
scripturaires, philosophiques et historiques. Enfin, il déploie une analyse des
pratiques républicaines portées par les discours ou les actes des prédicateurs
protestants. Fondée sur des sources jusqu'alors peu mobilisées par les historiens du
protestantisme ou du politique, cette enquête développe une double dimension,
religieuse et civique, et une réflexion située dans une séquence chronologique
entre siècle des Lumières et premier XIXe siècle, caractérisée par l'apparition de
processus de politisation de masse auxquels participent luthériens et réformés.
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