 
                        Le modèle républicain français se trouve au coeur de bien des
 interrogations. Qu'une collectivité locale soit dotée d'un statut
 particulier, et c'est la «République une et indivisible» qui semble
 mise en cause. Que le système éducatif soit en crise, et c'est «l'école
 républicaine» qui paraît menacée. À l'heure d'une mondialisation
 néolibérale qui se joue des frontières, la République telle qu'elle
 s'est construite en France depuis la Révolution, et qui entretient
 un rapport indéfectible à la Nation, pourrait même faire figure de
 modèle archaïque, dépassé et obsolète. D'où le caractère inévitable
 de la question : la République a-t-elle encore un sens ? Et puis
 d'abord, dans quel sens du mot république ?
Des républiques, il en existe des libérales, des bourgeoises, des
 socialistes, et même des islamiques. En France, elle puise dans un
 double héritage, à la fois social et humaniste. La poursuite de l'idéal
 républicain exige, entre autres évolutions nécessaires, la refondation
 d'un projet éducatif exigeant, au service de tous, et garant d'une
 réelle égalité des chances. Elle suppose du reste désormais de penser
 le bien commun non seulement au niveau national, mais d'abord au
 niveau local et régional, ainsi qu'au niveau international (notamment
 par rapport aux normes européennes en matière de droits de
 l'homme).
 
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