Dans les années 80, nous étions à New York avec notre cirque imaginaire
ou invisible... Le compositeur Philip Glass vint un soir à notre spectacle
accompagné de la belle Bianca Jagger... Nous dînâmes ensemble et Philip
Glass me proposa de concevoir une sorte d'opéra dont j'écrirais le livret
ou l'histoire, et lui composerait la musique... «Mets-toi au travail et
retrouvons-nous vite lorsque tu auras fini ! À bientôt !»
Bientôt ? J'écrivis rapidement l'histoire qui me faisait rire... Une pièce
parfois chantée, toujours musicale, qui se déroulait en deux parties. La
première, dans la cour de récréation d'une école maternelle en 1939, juste
avant la guerre, avec des bambins de trois à cinq ans joués par des acteurs
chanteurs adultes... La seconde, en 2014, avec les mêmes acteurs devenus
vieillards grabataires ou séniles...
Que se passa-t-il quand j'eus terminé l'écriture de cette... «commande» de
Philip Glass ? Je l'ignore encore, mais je ne la lui ai pas envoyée. Sans doute
a-t-il pensé que je ne l'avais pas écrite ! Peut-être ai-je cru que cela avait peu
d'intérêt et que la célébrité mondiale de Philip m'intimidait un peu...
À une autre époque, aurais-je fait la même chose avec Mozart ? C'est
probable...
Finalement, j'enverrai avec trente ans de retard cette édition de L'Harmattan
à monsieur Glass. Trente ans, ce n'est rien. Peut-être en composera-t-il
enfin la musique !
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.