
Cette anthologie, la première du genre en langue française, retrace l'histoire complexe de quarante
années de théories féministes anglo-américaines en histoire de l'art, à partir d'exemples détaillés et
emblématiques. Les premiers abordent l'histoire des pionnières de cette théorisation féministe, avec
des textes de Lucy Lippard, une analyse rétrospective des caractéristiques du mouvement californien
des années 1970 ou des réceptions polémiques de The Dinner Party. Une seconde partie est consacrée
à des études qui s'attachent à une relecture de l'histoire de l'art des siècles passés, que ce soit le point de
vue de Griselda Pollock, des «vieilles maîtresses» à une théorisation des espaces de la féminité, ou des
approches plus marxistes du travail des artistes. Le troisième volet regroupe de nouvelles perspectives :
l'analyse des masculinités à l'époque moderne et dans les performances des années 1960-1970, puis des
problématiques spécifiques aux artistes de couleurs, notamment afro-américaines. Enfin, deux études
permettent de faire le point sur le développement postféministe en art et les questions queer.
Cette sélection, issue d'un vaste répertoire, permet d'aborder les différentes conceptions théoriques
des études féministes, de genre et queer en art, qui se sont succédées et répondues des années 1970 aux
années 2000.
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