En récusant qu'elle soit une psychologie (avec ou sans profondeur),
un art, une religion, une magie et même une science,
Lacan aurait-il laissé la psychanalyse comme flottant en l'air, ne
sachant plus ce qu'elle est ni où elle est ? Jacques Derrida la tenait
pour un discours instable et insituable, mais «discours» ne
va pas non plus.
Pourtant, en 1982, dans son cours sur «l'herméneutique du
sujet», Michel Foucault adressait aux psychanalystes une proposition
effective. La psychanalyse n'a pas su, notait-il, se penser
«dans le tranchant historique de l'existence de la spiritualité
et de ses exigences». Partant, elle se serait faite oublieuse de
cela même qu'elle est : une expérience spirituelle, par laquelle,
via un autre, le sujet opère sur lui-même les transformations nécessaires
pour accéder à sa vérité.
Seul Lacan, ajoutait Foucault, n'aurait pas participé de cet
oubli. De là trois questions : y a-t-il lieu d'accréditer cette généalogie
de la psychanalyse que bâtit Foucault ? Qu'en est-il de
la spiritualité chez Lacan ? et chez Freud ?
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