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La Provocation, c’est Le Désert des Tartares par – 20°C. Deux postes-frontières se regardent en chiens de faïence de part et d’autre d’une ligne de démarcation. Un no man’s land les sépare. Côté albanais, après la mort de son chef de poste, un sergent assure l’intérim du commandant. C’est le réveillon du jour de l’An, la neige tombe sans désemparer, le poste est coupé du reste du monde, le téléphone ne répond pas, l’hélicoptère apportant courrier et vivres ne viendra pas. En face, chez l’ennemi, on fait bombance et on a même invité des filles. Dans l’ivresse, il y a des échanges de coups de feu. Soudain, le lendemain, du poste adverse se détache un infirmier brandissant un drapeau blanc : une des filles, blessée, réclame les soins d’un médecin. Le praticien albanais accepte de l’examiner. Elle est déposée sur une civière dans le no man’s land, puis admise de l’autre côté de la frontière. Est-ce vraiment une fille de joie ou une espionne chargée d’évaluer les capacités de résistance du poste albanais ? Aux dernières lignes du récit, alors que la neige a cessé de tomber, d’importants mouvements de troupes se laissent distinguer sur les versants ennemis… « Microromans » ou nouvelles, Kadaré excelle dans la prose brève. Il livre ici quatre de ces textes inédits, auxquels il a ajouté quelques « embryons narratifs » enchâssés jusqu’ici dans des œuvres plus longues comme Le Concert, et qui recouvrent désormais leur autonomie.