Madame de la Fayette
La Princesse de Clèves
« Beauté parfaite », Mademoiselle de Chartres a seize ans quand elle épouse le Prince de Clèves. Lors d'un bal à Cour, elle s'éprend du Duc de Nemours, « chef-d'oeuvre de la nature ». Effrayée par cette passion réciproque et dévastatrice, elle refuse d'y succomber au nom de la vertu et des bienséances. Après le décès de son mari, la Princesse de Clèves faut le choix de finir sa vie dans ses terres des Pyrénées et partage son temps entre sa demeure et « une maison religieuse ».
Les atouts d'une oeuvre commentée avec, en plus, tous les repères pour les élèves :
Iconographie de couverture :
Élisabeth d'Autriche
(reine de France, femme de Charles IX), François Clouet, 1571, huile sur bois, 0,360 m x 0,260 m, musée du Louvre, Paris.
François Clouet (Tours, v. 1510 - Paris, 1572) succéda à son père Jean en tant que peintre officiel de la Cour du roi François 1er.
Ce portrait en buste de trois quarts d'Élisabeth d'Autriche (1554-1592) est peint sur un fond noir qui met en valeur l'élégance du modèle. La fraise, accessoire de mode qui enserre son cou, accentue encore la beauté du visage de la reine. Le raffinement et la richesse des parures sont remarquables : pierreries et perles cousues sur la robe de brocart d'or et de dentelles ; cheveux relevés sur lesquels sont artistiquement disposés joyaux et perles.
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