« Le poème, cette hésitation prolongée entre le son et le sens », écrivait Valéry dans Tel quel, mystère inextricable du carmen poétique, production humaine ou langage des dieux, création ou mimesis, agencement harmonieux de phonèmes ou expérience du monde… Quelle est l’essence du poème ?
Comment définir un poème ? La poésie est-elle seulement un ensemble de « beaux vers » ? Pour répondre à ces questions, l’auteur associe réflexion sur la forme poétique et analyse des procédés de vérification. Ce manuel est augmenté d’explications de textes et de dissertations.
*
En se gardant de toute réduction abusive à un simple envers de la prose, ce manuel se propose d’étudier le propre de la forme poétique, cet art protéiforme qui bouscule la catégorisation générique. Pour appréhender le phénomène poétique de manière pédagogique, l’ouvrage de François-Xavier Hervouët est divisé en trois ensembles : tout d’abord, une séquence intitulée « Le cours », qui recoupe une analyse méthodique de la matérialité poétique (procédés de versification, rimes, formes poétiques, etc.) illustrée d’exemples et de citations ; puis, une section « Commentaires de textes », exemplification de ces analyses sur un corpus varié ; et enfin, une section « dissertations », qui présente deux traitements possibles de sujets classiques. L’auteur répond ainsi directement aux exigences des examens et des concours en offrant à l’étudiant des réponses solides et argumentées aux questions qu’il soulève. Reprendre les problématiques anciennes de production (poiesis), de généricité, en les alliant à des questions plus modernes, telles que la réflexivité du texte (ou langage métatextuel), tout en montrant les limites de ces classifications, semble bien être l’enjeu de ce manuel, qui rend compte avec technicité et souci de précision de la richesse et de la complexité de cette « structure close ouverte à tous les possibles » qu’est le texte poétique. Par la rigueur de son analyse et la clarté de ses énoncés, cet outil s’adresse non seulement aux étudiants de lettres, mais aussi à tous les amoureux de la langue française et de ses trésors…
(C. Stavaux)
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.