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La notion africaine de non-encore-nes dans la communaute tridimensionnelle africaine est un exemple d'illustration du fait que dire sa foi aujourd'hui necessite une reprise critique de l'etre-au-monde de l'Africain dans sa situation actuelle, et dans ce qu'il y a d' authentiquement humain. Ceci lui permet d'y voir un lieu d'expression de sa foi chretienne, et met ainsi davantage en exergue le fait que la nouveaute, c'est le Christ qui rejoint l'homme ou il est, et non la tradition humaine du plus fort (allusion au contexte colonial de l'evangelisation). A partir de cette notion, l'auteur montre comment la comprehension de la personne humaine, definie au-dela d'elle-meme , apparait comme un echo retentissant, dans le contexte africain, de la vision biblique de la preexistence humaine: Avant meme de te modeler au ventre maternel, je t'ai connu; avant meme que tu sois sorti du sein, je t'ai consacre; comme prophete des nations, je t'ai etabli (Jr 1, 5). Il montre non seulement qu'une telle approche enrichit la comprehension chretienne de la personne humaine, mais aussi qu'elle amplifie l'echo de la voix de l'Eglise sur l'accueil de la vie a son commencement. Par ailleurs, meme si la question ecologique n'est pas centrale dans cette analyse, l'auteur montre qu'a partir d'une telle approche holistique de la vie communautaire, on peut mieux comprendre les rapports entre l'homme et son milieu naturel, donc les questions liees a l'ecologie. Par cette demarche anthropologique et theologique, l'ouvrage essaie de creuser le sillon d'une evangelisation en profondeur pouvant aider l'Africain a accueillir le Christ chez lui. Par ailleurs, du fait meme, il lance egalement une passerelle a l'endroit des autres qui ont des prejuges sur les realites africaines.