
Dans Les Mots et les choses, Michel Foucault analysait
la composition des Ménines de Vélasquez
comme la synthèse de «tout le cycle de la représentation»...
À sa mesure, l'image photographique
apparaît, en elle-même et dans sa relation
aux autres arts, comme le résumé d'une
esthétique de la visualité, la formulation de ses
nouvelles possibilités. Dans cet essai, certains
travaux photographiques seront donc étudiés,
entre exploration du médium et poétique du
visible, comme une critique de l'art par lui-même,
et un éloge des passages ouvrant sur une
autre image, nomade et hospitalière. Pour cela,
trois notions seront abordées et mises en correspondance.
L'effet d'image «critique», figuré par
une poétique du cadre, des reflets ou de la scène,
structure une mise en abyme du discours ; l'utopie
de la photographie, ensuite, qui produit une
image, hypnotique quoique fragmentaire, désirante
car lacunaire, constitutive d'une vision du
monde qu'elle donne d'autant plus à reconsidérer
que, parfois, on l'y substitue ; et puis les passages
: l'esthétique des passages. Réalité des pratiques
artistiques contemporaines et enjeu de
méthode, la photographie comme l'art et l'art
comme la photographie sont travaillés par une
relation au texte, à la voix et aux sons, aux
autres images. Là, au coeur de ces trois tensions
(critique, utopie, passage), une autre visualité
est produite. Poreuse et dynamique, absorbant
les signes autour, la photographie se conçoit
alors dans le vol en éclats de ses bords, fluide,
dans l'oeil des passages.
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