
« Ça n'arrive pas tous les jours de rencontrer un écrivain de génie que personne ne connaît, s'enthousiasme Jean Paulhan en 1947. En voici un. » Et André Breton renchérit : « Je n'hésite pas à voir le plus grand événement de nos jours dans la publication de l'oeuvre de Malcolm de Chazal. »
D'où est venue à Chazal (1902-1981) son intuition première ? « Je suis un être revenu aux origines, écrit-il dans L'Homme et la Connaissance. La clé exacte de la vision retournée, je l'eus un jour, dans le jardin botanique de Curepipe. J'avançais dans la lumière de l'après-midi vers une touffe de fleurs d'azalées, et je vis une des fleurs qui me regardait. »
Imprimé en 1955 à 50 exemplaires hors commerce, La Parole, édité ici pour la première fois, est un texte central dans l'oeuvre de Chazal : « L'homme seul est hors du Grand Jeu. Le mouvement de Nature est un jeu... La Parole est ce par quoi la vie est une, et qui fait de l'homme le fils aîné de la Nature. La Nature est la Parole, dont l'homme s'est échappé. »
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.