Le destin des livres est souvent singulier et difficilement prévisible.
Si, en 1962, un critique comme Bernard Guyon se demandait qui
lisait encore La Nouvelle Héloïse et avait le courage de répondre :
«Personne ! Ou à peu près», le roman de Rousseau apparaît
aujourd'hui comme un des plus grands chefs-d'oeuvre de la littérature
mondiale et il suscite maints commentaires. Plus de trois cents livres
et articles lui ont été consacrés depuis les quinze dernières années et
ce sont près de deux mille signalements le concernant qu'offre le
présent volume, alors qu'Alexandre Cioranescu en donnait seulement
soixante-quinze à son sujet, dans sa Bibliographie de la littérature
française du XVIIIe siècle, en 1969. Ne procurant que sept titres pour
l'Essai sur l'origine des langues, il ne distinguait pas alors l'intérêt que
De la Grammatologie de Jacques Derrida, publié en 1967,
commençait à susciter pour ce livre, engouement qui allait croître
durant les vingt années suivantes. Personne ne pouvait non plus
prévoir celui que la musique de Rousseau a aujourd'hui auprès de la
critique. Presque trois cents études ont paru sur ce sujet depuis le
début du XXIe siècle, alors que le XXe, dans sa totalité, n'en a donné
que quatre cents. La bibliographie de la Lettre à d'Alembert et des
écrits consacrés au théâtre de Rousseau complète ce volume, ainsi
qu'une liste des pièces inspirées par sa personne et son oeuvre depuis
le XVIIIe siècle.
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